Partenaires

 Le CEPED

Le Centre Populations et développement est une unité mixte de recherche associant l’Université Paris Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).L’approche développée au CEPED est interdisciplinaire, mobilisant la démographie, l’économie, le droit, la géographie, la sociologie, l’anthropologie et la socio-linguistique, et ce, en partenariat avec des équipes de recherches du Sud.

MIGRINTER

Migrinter est une unité mixte de recherche qui associe le CNRS et l’Université de Poitiers (UMR  7301). Laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales, Migrinter est hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

L’URMIS

L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245). L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques.

L’ECOLE DOCTORALE « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres » (SHAL) de l’Université Nice Sophia Antipolis

L’Institut de Recherche pour le Développement

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.